page activités
activites seul

À caractère liturgique

2e dimanche de septembre
Pèlerinage annuel au cimetière après la célébration. La cérémonie vise à nous rappeler les personnes décédées au cours de la dernière année. L’événement est aussi l’occasion de venir saluer les membres décédés de nos familles et d’en profiter pour les prier.

3e dimanche de septembre: Dimanche de la catéchèse
Ce dimanche comporte une célébration spéciale visant à promouvoir la catéchèse c’est-à-dire la formation à la vie chrétienne pour les débutants et la formation à la vie chrétienne continue pour alimenter la foi des croyants. Cette fête vise à promouvoir toutes les activités qui initient et nourrissent la foi chrétienne.
2e dimanche d’octobre : Action de grâces
Ce dimanche se veut une célébration des récoltes dans un chant d’action de grâce pour les richesses et l’abondance que la terre nous a livrées au cours de la dernière saison.

Premier dimanche de novembre : Fête de la Fidélité
La célébration de ce jour veut honorer et rendre grâce pour la fidélité en amour de tous les couples mariés ou non mariés( allant de 5 ans jusqu’à 60 ans) de Saint-Esprit

Deuxième dimanche de novembre; Fête des Malades
Ce dimanche est consacré aux malades de notre paroisse. Dans le cadre d’une célébration spéciale, tous les malades présents peuvent se prévaloir de l’onction des malades.

24 décembre : Messe de Noël
Célébration familiale de la fête de Noël. La Naissance de notre Sauveur est actualisée par une crèche vivante interprétée par un couple de notre paroisse et est animée par la chorale.

Premier janvier : Bénédiction pour la nouvelle année
Célébration du premier de l’An au cours de laquelle M. le Maire intervient pour offrir ses voeux à la population et l’inviter à venir saluer la nouvelle année par un vin d’honneur.

Mi- février : Fête de l’Amour
Célébration spéciale pour célébrer l’amour dans notre communauté et honorer d’une façon spéciale une ou des personnes qui se sont illustrées par leur implication remarquable dans la communauté chrétienne de Saint-Esprit.

Haut de la page

Semaine Sainte

Jeudi Saint
Célébration spéciale comportant le lavement des pieds, la reproduction de la Cène avec les douze apôtres, renouvellement de l’engagement bénévoles des représentants impliqués au service de notre communauté. La célébration est suivie de moments d’adoration devant le reposoir.

Vendredi Saint (aux deux ans)
Célébration de la Passion du Christ.

Dimanche de Pâques
Célébration spéciale mettant en valeur le cierge pascal nouvellement béni, comportant aspersion des fidèles avec l’eau nouvelle et renouvellement des promesses de notre baptême. La célébration est animée par les deux chorales.

Troisième ou quatrième dimanche d’avril : Fête des Bénévoles

La célébration veut honorer tous les bénévoles impliqués dans notre communauté paroissiale. Un certificat honorifique leur est remis pour leur rendre hommage. La célébration est suivie d’un dîner offert en leur honneur.

1er dimanche de mai : Fête des Semailles et de l’Embellissement

Cette fête est soulignée par une célébration spéciale au cours de laquelle nous implorons le Seigneur, de bénir nos grains et nos fleurs afin qu’ils soient remplis de l’espoir d’abondantes récoltes et de parterres remplis de beautés pour la prochaine saison.

Fête des Mères

Célébration pour honorer toutes les mamans de la paroisse. Une maman approchée pour représenter toutes les mamans recevra un hommage particulier. Souvent la maman choisie est celle qui fait baptiser son dernier enfant. Les deux chorales animent la fête pour lui donner un accent festif.

La Pentecôte: Fête du patron de notre paroisse

Fête du Saint-Sacrement

Célébration spéciale au cours de laquelle les jeunes de notre paroisse feront leur première communion.

Fêtes des Pères

Célébration particulière pour honorer les papas de notre communauté. Un papa représentant tous les papas sera choisi pour recevoir un hommage particulier qui sera présentée par un de ses enfants. Un léger buffet suivra la célébration.
Fête de la Saint-Jean-Baptiste : « Gens de Saint-Esprit, c’est à votre tour »….

Haut de la page